Procurez-vous dès maintenant votre certificat qualité de l’air

Accueil » Actualités » Procurez-vous dès maintenant votre certificat qualité de l’air

qualite-air-fiche-critair-2016-v2

En Île-de-France comme au niveau national, la pollution de l’air en ville est un enjeu de santé publique majeur. C’est parce que la pollution se concentre essentiellement dans les villes, où vivent près de 70 % des Français, que la loi de transition énergétique prévoit la création de zones à circulation restreinte où les véhicules feront l’objet d’une identification sur la base de leur niveau d’émission de polluants.

Depuis le 1 juillet 2016, le dispositif du certificat qualité de l’air « Crit’air » est disponible pour tous les propriétaires de véhicule motorisé. Élaboré par le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer en collaboration avec le ministère de l’intérieur et vise à établir une classification de véhicules afin de donner aux moins polluants des avantages de circulation.

La démarche est volontaire et peut constituer un outil pédagogique destiné à développer le véhicule propre auprès des particuliers. Les collectivités rencontrant des problèmes de pollution aiguë peuvent donc s’appuyer sur les certificats « Crit’air » afin d’adapter la circulation et améliorer durablement la qualité de l’air. Dans ces cas particuliers, le certificat pourra devenir indispensable pour circuler.

Crit’Air peut permettre par exemple de :

  • Proposer certains avantages de stationnement ou des voies de circulation réservées aux seuls véhicules électriques ou aux véhicules les plus faiblement émetteurs de polluants pour en encourager l’usage ;
  • Gérer plus efficacement les épisodes de pics de pollution : les préfets pourront remplacer la circulation alternée par une circulation différenciée en s’appuyant sur les certificats qualité de l’air ;
  • Rendre opérationnelle les zones à circulation restreinte (ZCR) pour la qualité de l’air créées par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Ces zones définies par les collectivités locales permettent de réserver la circulation à certaines classes de véhicules, toute l’année ou certains jours de la semaine.

Pour d’obtenir le certificat, il suffit de le demander sur internet via la plateforme www.certificat-air.gouv.fr. Confectionné à la demande, il est délivré en quelques jours par voie postale, à titre individuel, à chaque propriétaire de véhicule qui en fait la demande et expédié à l’adresse qui figure sur la carte grise du véhicule. Le certificat est un document sécurisé qui permet de limiter tous types de fraude. La classification du véhicule est valable pour toute la durée de vie du véhicule.

Le coût du certificat est de 4,18 €, payable en ligne. Ce prix couvre les frais de fabrication, de gestion et d’envoi du certificat.

Voir l’infographie du Ministère

Partagez sur les réseaux !