Épisode de pollution à l’ozone en Île-de-France

Accueil » Actualités » Épisode de pollution à l’ozone en Île-de-France

Le 20 juin 2017, les seuils d’information et de recommandation ont été franchis deux jours consécutifs. La préfecture, après avoir réuni un comité d’experts, puis un comité d’élus, a pris mardi 20 juin et mercredi 21 juin les mesures suivantes :

Abaissement de la vitesse de 20 km/h sur l’ensemble du réseau routier d’Île-de-France

Contournement de l’agglomération parisienne pour les véhicules de plus de 3,5 T en transit

Réduction et/ou adaptation des procédés de fonctionnement pour toutes les industries fortement émettrices de COV : imprimeries, industrie automobile, raffinage, chimie, etc.

À partir du jeudi 22 juin de 5 h 30 à minuit :

mise en place de la circulation différenciée à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 (hors autoroute). Les véhicules non classés et de classes 4 et 5 Crit’Air sont interdits de circuler. Seuls les véhicules des classes 0 à 3 Crit’Air pourront se déplacer dans ce périmètre.

En accompagnement, la Mairie de Paris assurera les mesures de gratuité des services Velib’ et du stationnement résidentiel et, sous certaines conditions, Autolib’.

Le STIF, quant à lui, mettra en place un « forfait journalier anti-pollution » de 3,80 € sur cette journée, permettant d’emprunter les moyens de transports en commun dans toute l’Île-de-France.

Pour plus d’informations sur l’ozone : https://www.maqualitedelair-idf.fr/w2020/wp-content/uploads/2016/05/Qualit%C3%A9-air-Fiche-Ozone-idf-2016-v3.pdf

Pour plus d’informations sur les vignettes Crit’Air : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Flyer%20CQA%20BAT%2001-2017.pdf

Partagez sur les réseaux !