Feuille de route pour la qualité de l’air, agissons ensemble !

Accueil » Actualités » Feuille de route pour la qualité de l’air, agissons ensemble !

Agir ensemble en faveur de la qualité de l’air,
L’Etat, le Conseil régional et les collectivités élaborent ensemble une feuille de route

 

Face à l’enjeu sanitaire que représente la pollution atmosphérique en Ile-de-France, l’Etat, la région et les grandes collectivités de la zone sensible pour la qualité de l’air s’engagent à agir de concert pour renforcer leurs actions de reconquête de la qualité de l’air.

La pollution atmosphérique a des conséquences sanitaires et économiques considérables pour la société. En 2015, en Ile-de-France, la pollution atmosphérique a été responsable de plus de 5000 morts prématurées, de plus de 3 millions de journées de travail perdu. La pollution en 2015 aurait coûté près de 8 milliards d’euros, soit 1 % du PIB francilien.

Conscients de ces enjeux sanitaires, les grandes collectivités de la zone sensible pour la qualité de l’air ont répondu aux invitations de Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France et cheffe de fil pour la qualité de l’air et du Préfet de région.

Ainsi, le 17 janvier 2018, l’Etat, la région et ces collectivités ont partagé la même volonté d’agir ensemble en faveur de la qualité de l’air, en coordonnant leurs actions. Ces actions cibleront notamment les émissions liées au chauffage au bois (29 % des émissions de particules fines PM10) et au trafic routier (61 % des émissions d’oxydes d’azote).

Cet engagement constituera la feuille de route de la qualité de l’air de la région voulue par le Ministre de la transition écologique et solidaire en réponse à l’injonction du Conseil d’Etat. Elle complétera les plans et actions en cours du niveau national et du niveau régional tels que le Plan de Protection de l’Atmosphère  bientôt approuvé, les plans climat air énergie des collectivités, le plan « Changeons d’Air en Ile-de-France » du Conseil régional ou encore le plan de déplacements urbains d’Ile-de-France.

Cette feuille de route régionale sera validée lors d’une prochaine réunion prévue en mars 2018.

 


.

Partagez sur les réseaux !