Je suis un acteur économique du secteur industriel

Accueil » Je suis un acteur économique du secteur industriel

DEVENIR UN INDUSTRIEL ENGAGÉ

Soumises à des réglementations depuis les années 1970, les industries doivent veiller à leurs émissions de polluants. Outre les limites d’émissions à respecter, les entreprises industrielles doivent participer à la protection de l’atmosphère en organisant les déplacements de leurs salariés via des solutions durables préservant la qualité de l’air ( covoiturage, flotte de véhicules électriques, parc de stationnement à vélos, etc…)

La plaquette du PPA (2017-2020) à l’attention des industriels

Une synthèse du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) a été réalisée afin d’expliquer aux industriels franciliens les enjeux de ce plan, ainsi que les comportements à adopter pour reconquérir au quotidien la qualité de l’air. Deux versions d’un même document sont disponibles :

  • Une version « lecture en ligne » permettant de lire instantanément le contenu de la synthèse,
  • Une version « dépliant imprimable » que chacun peut télécharger et imprimer, en prenant soin d’assembler les trois feuilles recto/verso afin d’obtenir un dépliant de six pages (voir illustrations ci-dessous).

Version « lecture » :

 

Télécharger la plaquette « version lecture »

 

Version « dépliant imprimable » :

Télécharger la plaquette « version dépliant imprimable »

ELABORER UN PLAN DE MOBILITE

Les plans de mobilité sont des outils au service de tout employeur souhaitant favoriser les déplacements durables des personnes et des biens liés à son activité.

L’article 51 de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a rendu obligatoire les plans de mobilité pour les entreprises d’au moins 100 salariés sur un même site au 1er janvier 2018. Près de 6 500 entreprises franciliennes, représentant près de 2 millions de salariés, sont ainsi concernées par cette obligation de mettre en place un plan de mobilité, qui sera soumis à l’approbation des instances de l’entreprise.

Le plan de mobilité, élaboré en concertation avec les salariés de l’entreprise ou dans une approche inter-entreprises, permet :

•          d’encourager les modes alternatifs à la voiture et de développer le covoiturage ;

•          d’encourager l’utilisation de transports plus vertueux pour l’environnement ;

•          de réduire les besoins en déplacements générés par l’activité de l’entreprise ;

•          d’améliorer la sécurité des déplacements domicile- travail et professionnels ;

•          de rationaliser les coûts des déplacements dans le bilan de l’entreprise ;

•          d’améliorer la qualité de vie au travail.

Les plans de mobilité s’attachent également à réduire l’empreinte environnementale des déplacements professionnels, voire des flux entrants et sortants (fournisseurs, clients).

 

Télécharger la plaquette de l’annexe de l’arrêté préfectoral sur les plans de mobilité

Ile-de-France mobilités et le réseau Pro’mobilité ont mis en place un site internet dédié à ces plans de mobilité. Outre de nombreuses informations et guides pour leur élaboration, le site est une plate-forme permettant de déclarer son plan conformément à la réglementation en vigueur.

Pour plus d’informations : http://www.plansdemobilite-iledefrance.fr/

Partagez sur les réseaux !