Des exemples d’actions en faveur de la qualité de l’air

Accueil » J’agis pour la qualité de l’air en Île-de-France » Des exemples d’actions en faveur de la qualité de l’air

Quelques exemples d’actions mises en œuvre en faveur de la qualité de l’air

Etat, Région, collectivités, entreprises et citoyens, nous sommes tous concernés et pouvons tous agir en faveur de la qualité de l’air. Cette page présente quelques actions mises en œuvre.

La carte ci-dessous présente par collectivité, des actions mises en œuvre en faveur de la qualité de l’air. En cliquant sur les symboles, vous affichez une fiche contenant les actions recensées de la collectivité concernée.

Nous invitons toutes les collectivités à partager les actions qu’elles mènent en faveur de la qualité de l’air. Pour ce faire, rien de plus simple : télécharger le modèle de fiche de présentation des actions de la collectivité et transmettez le nous complété via le formulaire ci-dessous. Les fiches seront alors intégrées à la cartographie des actions régionales.

1. Je télécharge le modèle de fiche :

 

 

 

 

 

2. Je complète le modèle

3. Je le transmets via le formulaire suivant :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Au collège, au lycée : ils prennent leur air en main !

La DRIEE, en partenariat avec les académies franciliennes et Airparif, lance pour l’année scolaire 2017-2018 le projet « Lycéens, collégiens, prenons notre air en main ! » .

Plus de 800 jeunes issus de 23 établissements d’Ile-de-France (collèges et lycées), ont travaillé toute l’année 2018 sur la qualité de l’air. Avec cette opération baptisée « Prenons notre air en main », ils vont réfléchir et rechercher des solutions propres à leurs territoires.

Après avoir acquis tout au long de l’année scolaire des connaissances approfondies sur la qualité de l’air en Ile-de-France (polluants, secteurs d’émission, impacts sur la santé, l’environnement, les territoires…) et effectué eux-mêmes des mesures grâce aux capteurs prêtés par Airparif, les jeunes se sont interrogés sur leurs propres actions d’amélioration de la qualité de l’air et ont recherché des solutions concrètes à proposer sur leurs territoires de vie.

Ce sont ces solutions qu’ils ont pu défendre et présenter à des experts franciliens (Airparif, DRIEE, INRA, collectivités) le 12 avril sur le site de l’UNESCO, avec la collaboration d’ONU-Environnement.

En guise de premier retour d’expérience, ils nous laissent un film témoignage sur le besoin d’agir en faveur de la qualité de l’air.

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez plus d’informations sur cette action de sensibilisation sur le site de la DRIEE.

Partagez sur les réseaux !