Lancement progressif de la prime à la conversion des chaudières fioul/gaz/charbon

Accueil » Actualités » Lancement progressif de la prime à la conversion des chaudières fioul/gaz/charbon

Un programme ambitieux de conversion des chaudières fioul/gaz/charbon. Attention à prendre en compte l’impact sur la qualité de l’air dans les zones polluées.

Aujourd’hui, 3,5 millions de foyers français sont encore équipés de chaudières au fioul. Le Gouvernement vise l’objectif zéro chaudière au fioul d’ici 10 ans. Avec la prime à la conversion des chaudières, son ambition est de remplacer 600 000 chaudières au gaz ou au fioul dans les deux prochaines années, soit plus de 1 milliard d’euros d’aides sur ces 2 ans.

Les aides envisagées s’appliqueraient même en cas de remplacement d’une chaudière par une chaudière biomasse classe 5, ou d’un poêle à charbon par un poêle biomasse Flamme Verte 7*.

Sur un territoire comme celui de l’agglomération parisienne, qui présente déjà des niveaux de pollution aux particules élevés, il est souhaitable que le remplacement par des appareils utilisant de la biomasse solide soit limité au maximum, et que soient privilégiés les remplacement par raccordement au chauffage urbain, pompe à chaleur ou chaudière gaz.

Dossier de presse

Partagez sur les réseaux !