Les 10 bons gestes pour la qualité de l’air : les modes actifs de déplacements, c’est bon pour la santé

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La marche, le vélo et autres modes actifs : c’est bon pour la santé

Sur les courtes distances, autant privilégier la marche, le vélo, la trottinette et autres modes actifs. Pas d’embouteillages, pas de places de stationnement à trouver : c’est souvent plus rapide et c’est meilleur pour la santé.

30 minutes. C’est la durée d’activité physique modérée ou vigoureuse, comme la marche ou le vélo, conseillée par jour pour se maintenir en bonne santé. Selon l’Observatoire de la mobilité en Ile-de-France, les Franciliens font en moyenne 22 minutes d’activité physique modérée ou vigoureuse au cours de leurs déplacements quotidiens : déposer ses enfants à pied à l’école ou sortir une station de métro avant sont tout autant de manières d’allonger notre temps de marche tout en décongestionnant les transports en commun ou le réseau routier [OMNIL, Repères juin 2016].

Les bénéfices liés à la pratique du vélo sont près de 20 fois plus élevés que les risques (http://www.ors-idf.org/dmdocuments/2012/RapportVeloBeneficesRisques.pdf).

Retrouvez les 10 bons gestes pour la qualité de l’air 

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