Pourquoi l’air est-il pollué quand il fait très chaud ?

Accueil » Actualités » Pourquoi l’air est-il pollué quand il fait très chaud ?

Les vagues de chaleur permettent à l’ozone de se développer. Ce dernier est un polluant dit « secondaire » car il n’est pas directement rejeté par une activité mais formé à partir d’autres polluants : les oxydes d’azote et les composés organiques volatils (COV).

Le trafic routier est la principale source d’oxydes d’azote en Ile-de-France et l’industrie est la plus grande émettrice de COV.

France Info a mis en ligne une vidéo très pédagogique pour expliquer rapidement pourquoi l’ozone se forme pendant les vagues de fortes chaleurs.

 

 

 

 

 

L’ozone est un gaz irritant qui pénètre facilement jusqu’aux voies respiratoires les plus fines. Il peut provoquer des irritations des yeux, du nez et de la gorge, de la toux, des essoufflements, etc., en particulier chez les personnes les plus sensibles (personnes âgées, asthmatiques, jeunes enfants).

L’Ile-de-France a connu cet été 2018, 2 épisodes de pollution à l’ozone avec des concentrations qui ont dépassé le seuil d’information et de recommandation (180 µg/m3) : du 23 au 27 juillet et du 03 au 7 août 2018.

La DRIEE a mis en ligne une page d’information dédiée à ces pics de pollution pendant cette période.

 

Partagez sur les réseaux !