Rencontre du Ministre Nicolas Hulot et du commissaire européen

Accueil » Actualités » Rencontre du Ministre Nicolas Hulot et du commissaire européen

Le 30 janvier 2018, le Ministre d’État à la Transition Energétique Nicolas Hulot était reçu à Bruxelles par le Commissaire Européen Karmenu Vella pour s’entretenir au sujet de la qualité de l’air. La France, comme 8 autres Etats membres (République Tchèque, Allemagne, Espagne, Italie, Hongrie, Slovaquie et Royaume Unis) dépasse depuis plusieurs années les valeurs limites européennes en matière de qualité de l’air. La pollution atmosphérique, bien qu’elle tende à diminuer, provoque chaque année la mort prématurée de plus de 400 000 citoyens européens. Le Commissaire européen a annoncé clairement la nécessité pour la France et les 8 autres Etats de prendre des mesures fortes en matière de qualité de l’air, efficaces et qui dépassent les clivages actuels. Faute de mesures prises rapidement, la Commission Européenne pourrait saisir la Cour de Justice de l’Union Européenne. Ces amendes peuvent atteindre plusieurs centaines de millions d’euros.

Agir ensemble, rapidement, pour la santé de nos concitoyens

Pour cela, le Commissaire Européen recommande la mise en place d’une approche « transversale » de la qualité de l’air, et la nécessité d’impliquer l’ensemble des parties prenantes dans l’amélioration de la qualité de l’air. A ce titre, l’élaboration du PPA d’Ile de France est un exemple phare du dialogue constructif entre l’ensemble des émetteurs de substances polluantes, l’État et les collectivités. Ces éléments, ainsi que des travaux nationaux du Plan national de réduction des émissions polluantes atmosphériques (PREPA) et les travaux en cours des feuilles de route ont été présentés par le Ministre d’Etat Nicolas Hulot pendant la réunion.

«  Je mesure la responsabilité de la France en matière de pollution de l’air. Une quinzaine de territoires en métropole et en outre-mer sont concernés par des dépassements réguliers de pics de pollution. Ces phénomènes sont les conséquences de nos choix passés en termes d’aménagement du territoire, de politique énergétique ou de transports. Nous devons absolument inverser cette tendance rapidement, pour que chaque français puisse respirer un air sain » a expliqué Nicolas Hulot. Nicolas Hulot attend ainsi des actions concrètes, avec les collectivités dans le but d’améliorer la qualité de l’air.

La feuille de route pour la qualité de l’air en cours d’élaboration avec les collectivités franciliennes, vient compléter les actions du PPA portées par les différents secteurs d’activités et répond à cette nécessité d’agir de concert. Les collectivités de la zone sensible pour la qualité de l’air vont s’engager à agir et à coordonner leurs actions pour lutter plus efficacement contre la pollution atmosphérique.

  • Point de presse du Commissaire Européen Vella Karmenu après sa rencontre avec les ministres européens sur la qualité de l’air

https://ec.europa.eu/commission/commissioners/2014-2019/vella/blog/video-message-commissioner-karmenu-vella-air-quality_en

  • Vidéo du discours

http://ec.europa.eu/avservices/video/player.cfm?ref=I150124&lg=INT&sublg=none

Partagez sur les réseaux !