Enquêtes

Accueil » Enquêtes

Mes choix résidentiels

Les résidences principales franciliennes sont constituées de 3,9 millions d’appartements (habitat collectif) et de 1,4 millions de maisons ce qui représente environ 400 millions de m² à chauffer. Le chauffage des logements représente un quart des émissions de PM10 et 37% des PM2,5 de ma région. Propriétaire ou locataire, je suis concerné par ce poste de dépenses qui peut être conséquent.

Mes choix de mobilité

Les déplacements motorisés en Ile-de-France génèrent 56% des émissions de NOx. Seuls 14% des déplacements quotidiens des franciliens dépassent 10Km. Alors que ces longs trajets peuvent difficilement se faire autrement qu’en voiture, 65% de nos déplacements journaliers font entre 1 et 3 Km, c’est en général une distance qui peut se faire à pieds ou à vélo. Les franciliens qui se déplacent font entre 3 et 4 déplacements par jour ce qui justifie l’usage plus particulièrement du vélo comme le font les habitants de Strasbourg, Amsterdam, Copenhague ou Fribourg-en-Brisgau.

Mes choix de consommation Sondage de la semaine

Énergétiques, alimentaires, pour les loisirs, nos modes de consommation peuvent avoir un impact sur les émissions de polluants dans l’atmosphère. Je peux consommer autrement, par exemple en privilégiant des modes de livraison propres, pour agir positivement sur la qualité de l’air.

Partager sur les réseaux !