Le nouveau Plan de protection de l’atmosphère a été approuvé le 31 janvier 2018

Accueil » Actualités » Le nouveau Plan de protection de l’atmosphère a été approuvé le 31 janvier 2018

Après plus d’un an de travail, le Plan de Protection de l’Atmosphère 2017-2025 (PPA) d’Île-de-France a été approuvé le 31 janvier 2018.

Après une forte mobilisation de l’Etat, du Conseil Régional, des collectivités, des représentants des secteurs d’activités émettrice de polluants, le projet de PPA a fait l’objet d’une large concertation et d’une enquête publique d’un mois et demi.

Construit autour de 25 défis, déclinés en 46 actions concrètes, il ambitionne de ramener notre région sous les seuils européens à l’horizon 2025. En effet, il doit permettre de réduire très fortement, entre 40 et 70 % selon les polluants, le nombre de franciliens exposés à des dépassements de valeurs limites de qualité de l’air.

Traduisant l’ambition de l’Etat pour réduire la pollution atmosphérique, le PPA vise tous les secteurs d’activité : l’aérien, l’agriculture, l’industrie, le résidentiel et les transports. Il vise particulièrement le chauffage au bois et le trafic routier, principales sources de particules fines et de dioxydes d’azote en Ile-de-France.

La mobilisation de tous, amorcée dans le cadre des travaux du PPA, doit se poursuivre.

Nous devons faire plus, et plus vite : aménager un réseau de pistes cyclables continu et sécurisé, développer la pratique du covoiturage, démultiplier les bornes de recharge électrique, créer des parcs relais aux abords des gares, étendre les zones à trafic limité, favoriser le renouvellement des appareils de chauffage au bois peu performants ou encore faire évoluer les pratiques d’épandage de fertilisants agricoles.

Les Plans Climat-air-énergie territoriaux, les zones à circulation restreinte, ou encore les Plans de mobilité, sont autant de leviers qui permettent aux collectivités, aux entreprises, aux Franciliens eux-mêmes, d’engager notre région dans une nouvelle ère.

En outre, le 29 mars 2018, la feuille de route pour la qualité de l’air francilienne dont l’élaboration a été co-pilotée par l’Etat et le Conseil régional d’Ile-de-France a été approuvée. Associant les départements, les EPCI, les EPT, la métropole du Grand Paris et la Ville de Paris, cette feuille de route regroupe des actions concrètes et mises en oeuvre à court terme par les collectivités franciliennes pour reconquérir la qualité de l’air. S’engageant ainsi à coordonner leurs actions, les collectivités se réunirons régulièrement pour en dresser un retour d’expérience et la faire évoluer si besoin, tel que le prévoit le défi « collectivités » du PPA.

Le PPA s’inscrit résolument au sein de ce dispositif. Pour que chacun d’entre nous, Etat, collectivités territoriales, entreprises et citoyens, se sente pleinement acteur de la reconquête de la qualité de l’air.


Arrêté d’approbation et de mise en oeuvre du PPA du 31 janvier 2018

Rapport du PPA

Fiches Défis

Annexes du rapport PPA

Avis de l’Autorité environnementale

Conclusions et Avis de la Commission d’enquête publique

PREPA – DECRET 2017-949 du 10 mai 2017

PREPA – ARRETE du 10 mai 2017


Les défis du PPA avancent

A l’occasion de la journée régionale de la qualité de l’air du 18 septembre 2018, les présidents des groupes de travail chargés de suivre l’avancée du PPA ont restitué l’avancée de leurs travaux.

Tous les secteurs d’activité ont initié ou réalisé les actions prévues dans le PPA. Le premier bilan de ce PPA est consultable en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

Partagez sur les réseaux !